2e édition du Prix littéraire de la Bastide de Gordes le 7 octobre

La 2e édition du Prix littéraire de la Bastide de Gordes aura lieu le 7 octobre 2017. Un débat autour du thème « la cuisine dans le roman», un sujet historique qui devrait ouvrir l’appétit des membres du jury  réunira notamment l’auteur Christophe Ono-dit-Biot, le comédien Jonathan Lambert et le Chef triplement étoilé Pierre Gagnaire.

Cet événement, organisé en partenariat avec Jonathan Lambert, la municipalité de Gordes, Le Point, France Bleu Vaucluse et la Librairie « Le Livre Gourmand », vise à valoriser les jeunes talents de la littérature française. C’est aussi l’occasion pour le public de rencontrer des acteurs majeurs de la littérature et de la gastronomie française.

Pour cette deuxième année, chaque membre du jury composé de 4 personnalités littéraires de renom a choisi un poulain :

  • Frédéric Beigbeder, écrivain, critique littéraire pour Le Figaro et réalisateur. Il est le créateur du Prix de Flore, dont il préside le jury chaque année. Poulain: Eva Ionesco pour «Innocence» (Ed. Grasset)
  • Régis Jauffret, auteur de nombreux romans, qui lui ont valu de recevoir plusieurs prix, comme le Prix Décembre pour «Univers, univers » (2003), le Prix Fémina pour «Asiles de fous » (2005), ou encore le Prix France Culture/Télérama pour ses fameuses «Microfictions ». Poulain: Guillaume Poix pour «Les fils conducteurs» (Ed. Verticales)
  • Patrick Besson, publie en 1974, à l’âge de dix-sept ans, son premier roman, «Les Petits Maux d’amour ». Il obtient le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1985 pour «Dara » et le Prix Renaudot en 1995 pour «Les Braban». Il est depuis 2000 membre du jury du Prix Renaudot. Poulain: Arianne Monnier pour «Le presbytère» (Ed. Lattes)
  • Christophe Ono-dit-Biot, Directeur Adjoint de la Rédaction du Point. Agrégé de lettres, il est l’auteur de cinq romans dont «Birmane » (2007, Plon), Prix Interallié et «Plonger » (2013, Gallimard), pour lequel il a reçu le Grand Prix du Roman de l’Académie Française ainsi que le Prix Renaudot des lycéens. Poulain: en attente de confirmation

Le chef triplement étoilé Pierre Gagnaire, « plus grand chef du Monde » (selon ses pairs) sera l’invité d’honneur de cette parenthèse gourmande et littéraire qui promet de rendre hommage à la gastronomie française. Sa cuisine peut être dégustée toute l’année au restaurant Pèir de La Bastide de Gordes – restaurant étoilé au Guide Michelin depuis février 2016. Cette journée sera ponctuée par des échanges avec les différents intervenants, la remise du Prix et les signatures des œuvres en compétition. Le Prix Littéraire de la Bastide de Gordes s’annonce comme un temps fort de la rentrée littéraire, promettant de belles révélations sur les talents de demain.

La Bastide de Gordes est une demeure du XVIe siècle où il fait bon lire, elle met en effet à l’honneur les livres dans chacune de ses pièces. C’est le lieu de villégiature idéal pour les amoureux des vieilles pierres et de la gastronomie provençale, tout comme le refuge privilégié des bibliophiles et des épicuriens.

La Bastide de Gordes
Rue de la Combe 84220 Gordes