J’ai testé un cours de cuisine avec le Chef étoilé Alain Llorca

Le 6 mai, grâce à Manelli, spécialiste des vêtements professionnels, j’ai vécu une expérience très enrichissante : un cours de cuisine avec le Chef étoilé Alain Llorca. Ce cuisinier de grand talent nous a accueillis dans son magnifique restaurant éponyme à la Colle-sur-Loup (06). J’y ai côtoyé de sympathiques représentantes de Manelli mais également de Lafont, fournisseur de vêtements professionnels.

Au premier abord, j’ai été un peu impressionnée par Alain Llorca car il en impose vraiment. Je me suis sentie toute petite avant qu’il ne s’adresse à nous. Finalement, j’ai vraiment apprécié sa générosité, son sens du partage et sa pédagogie. Il a pris le temps de nous expliquer toutes les étapes des recettes, de les répéter au besoin sans se lasser, de nous donner d’autres recettes, des astuces…

Il nous a accueillis directement dans la cuisine de son restaurant étoilé et je l’ai vécu comme une expérience vraiment inédite. Nous étions au milieu de ses collaborateurs qui préparaient le déjeuner pour 80 personnes. Nous nous sommes ainsi rendu compte de l’organisation militaire d’une brigade, de la répartition des tâches, de la précision des gestes à exécuter. Rien n’est laissé au hasard !

Alain Llorca a partagé avec nous 3 recettes faciles et savoureuses, qui feront leur petit effet auprès de nos invités : tarte fine à la tomate et son coulis de pistou, volaille à la tapenade et panisse et tarte au citron de Menton meringué. Il a tout d’abord réalisé devant nous toutes les étapes et nous nous sommes ensuite lancés dans le bain. Encore une fois très généreux, il nous a conseillés pendant tout le temps, en répondant à toutes nos questions…

Nous avons ensuite pris l’apéritif tous ensemble pendant que tous ces bons petits plats terminaient leur cuisson dans les fourneaux du Chef. Ce moment convivial a été l’occasion de discuter avec les représentants de Manelli et de Lafont et les autres blogueurs. La plupart, passionnés par la cuisine, le lifestyle ou le tourisme, venaient des environs et m’ont communiqué leur enthousiasme. Cela m’a vraiment donné la pêche de cotôyer des personnes heureux dans leurs blogs.

Et enfin, nous avons dégusté tous ensemble nos créations, magnifiquement dressées par l’équipe d’Alain Llorca. On s’est un peu senti comme des grands chefs en voyant arriver les assiettes ! J’ai tout trouvé délicieux et plein de saveurs. Nous sommes ensuite repartis, sous le déluge, avec des petits cadeaux et des souvenirs plein la tête. Je me souviendrai longtemps de cette belle expérience et je remercie vraiment Manelli d’en avoir été l’instigateur.

Vous en saurez plus sur Manelli en découvrant l’article que j’ai rédigé à ce sujet sur Gourmicom. Je vous dis tout sur sa boutique en ligne, ses produits, ses tarifs… Je vous le recommande si vous recherchez des vêtements professionnels de qualité.

Découvrez toutes les photos du cours de cuisine avec le Chef étoilé Alain Llorca sur la page Facebook de Gourmicom.

Visionnez ci-dessous la vidéo de notre cours de cuisine avec le Chef Alain Llorca :

A lire :

Tarte fine à la tomate et son coulis de pistou

Volaille cuisinée à la tapenade et aux panisses

La délicieuse tarte au citron meringuée de Jean-Michel Llorca