Lancement de Wine Paths, la première plateforme mondiale dédiée aux amoureux du vin

L’objectif de Wine Paths est simple : favoriser au niveau international la rencontre entre un public de passionnés du vin et les meilleurs établissements des grandes zones viticoles mondiales.

Conçu pour les voyageurs épicuriens, ce site se présente comme un guide en ligne recensant les établissements remarquables des grands vignobles à travers le monde : il s’agit bien sûr des domaines viticoles et des distilleries, mais aussi des tables d’exception, de l’hôtellerie de prestige et des agences de voyages expertes de leur région.

Pour concevoir ce site, l’équipe de Wine Paths est partie du constat qu’il est toujours extrêmement compliqué, et malheureusement aléatoire, de composer un séjour haut de gamme et sur-mesure quand on se trouve à l’autre bout de la planète.

Comment être sûr qu’un domaine reflète bien l’excellence d’un vignoble  ? Dans quelles conditions le public y est-il accueilli ? Comment savoir si le restaurant qui paraît s’imposer est forcément le meilleur ? L’hôtellerie sera-t-elle vraiment à la hauteur ?

Wine Paths répond à ces questions par sa sélection exigeante, et laisse à chacun une grande liberté dans l’organisation de son séjour.

• Pour ceux qui ont envie de composer eux-mêmes leur séjour, tous les outils sont à disposition sur le site pour contacter directement les établissements répertoriés.

• Pour ceux qui préfèrent confier l’organisation de leur séjour à un expert, Wine Paths leur propose des agences de voyages expertes de leur région sélectionnées par ses soins. Ce sont elles qui sauront le mieux concevoir un séjour sur-mesure qui ressemble à leurs envies.

Les + de Wine Paths :

  • Le réseau Wine Paths est constitué d’experts et de consultants qui prennent régulièrement la plume pour partager leurs découvertes et offrir leurs conseils.
  • WINEZINE : le « Winezine » leur réserve un espace qui sera à la fois une source d’information et d’inspiration pour les utilisateurs.

Stéphane Tillement, le créateur de Wine Paths, nous explique l’origine de son site :

Fort de trente années d’expérience dans le secteur du voyage haut de gamme, Stéphane Tillement, également président de Mauriac Voyages et de Wine Tour in France, explique les options stratégiques qui ont prévalu lors de la conception de la plateforme Wine Paths.

Quelle est l’origine du concept Wine Paths ?

Wine Paths est le fruit d’une réflexion en deux temps. Mauriac Voyages, qui est classée parmi le top 5 des agences de voyages de luxe au niveau national, m’a permis d’observer une demande croissante de séjours personnalisés au cœur des vignobles français. Je parle là de programmes surmesure, qui nécessitent de la part de l’organisateur une connaissance fine des territoires en question. Partant de ce premier constat, et du besoin de proximité pour proposer une offre de qualité, j’ai créé Wine Tour in France, qui fédère des agences de voyages expertes de leur région dans chaque région viticole.

Comment cela vous a-t-il amené à créer Wine Paths ?

Tout au long de l’année, je croise des professionnels du tourisme sur des salons internationaux. Plusieurs m’ont demandé si je ne pourrais pas créer l’équivalent de Wine Tour in France pour d’autres pays. Au lieu de créer un nouvel outil pour chaque pays, j’ai choisi d’en faire directement une marque internationale. Et, vu le nombre de demandes directes que j’ai constatées via le site Wine Tour in France, j’ai préféré une approche B to C à une approche exclusivement B to B.

Pourquoi certaines zones viticoles présentent-elles de larges sélections d’établissements, alors que d’autres sont plus limitées ?

C’est le propre de la constitution de ce type de réseau. Il faut bien comprendre que ce réseau est mondial. Pour certaines régions, à fort potentiel, en Afrique du Sud par exemple, dont le niveau de développement de l’oenotourisme n’est pas comparable, nous nous appuyons sur nos réseaux locaux pour convaincre les leaders locaux d’entrer dans notre réseau. C’est ainsi qu’ensuite les concurrents de ces acteurs, réalisent le potentiel de cette vitrine mondiale et souhaitent intégrer notre réseau. Ce qui j’espère à terme, créera un effet boule de neige.

Il s’agit donc d’un réseau évolutif…

Tout à fait. Un tel projet global ne peut pas se mettre en place du jour au lendemain, il faut prendre le temps de faire correctement les choses. D’ailleurs, certains partenaires sont encore en train de finaliser leur back-office à l’heure où nous lançons le site, ils n’apparaissent donc pas. Par nature, ce réseau se construit avec le temps. Mais si vous voulez vous faire une idée de la dimension qu’il peut prendre sur une zone viticole, allez voir les propositions en place sur la région de Bordeaux, ville dans laquelle nous sommes implantés et qui se trouve, logiquement, être la zone la plus aboutie. Même si, là encore, l’offre n’est pas figée.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Winepaths.