« La Quête d’Alain Ducasse » au cinéma le 11 octobre

« La Quête d’Alain Ducasse », le film de Gilles de Maistre, auteur d’une trentaine de documentaires diffusés à la télévision, sortira sur les écrans français le 11 octobre prochain. 

Alain Ducasse, le chef mondialement connu, aux 23 restaurants à travers le monde et aux 18 étoiles Michelin, a accepté d’être suivi pendant près de deux ans par le réalisateur Gilles de Maistre et son équipe. Il leur a ouvert les portes de son univers, en perpétuelle évolution. Interrogé par Atabula, Eric Roux, le co-réalisateur, explique que leur travail a surtout permis de « révéler la structuration de l’esprit d’Alain Ducasse », plus que de tourner un simple portrait ou réaliser un documentaire à la gloire du cuisinier.

Ce film permet de découvrir quelle est la quête de cet homme public, si secret, le petit garçon des Landes devenu le chef et mentor le plus reconnu de la cuisine dans le monde. Ce Que cherche un homme qui semble avoir déjà tout ? Alain Ducasse ne cesse de créer des adresses qui plaisent à notre temps, de bâtir des écoles, de pousser les frontières de son métier vers de nouveaux horizons, sa curiosité n’a pas de limite. Il sillonne le monde sans relâche, car pour lui la cuisine est un univers infini.

Alain Ducasse est un Chef qui fait couler beaucoup d’encre à son sujet. Certains l’adulent, d’autres le critiquent mais il ne laisse pas indifférent. Je pense que ce film sera très intéressant pour connaître sa personnalité et ses sources d’inspiration profondes. Je l’inscris dès à présent dans mon agenda, nous en rediscuterons plus tard ensemble sur ce blog !

Découvrez la bande annonce du film :