Win Xchange : des liens gagnant gagnant entre les professionnels de l’hôtellerie-restauration et ceux de la communication

 Aujourd’hui, je vais vous parler d’une initiative que je trouve très innovante et originale : le site Win Xchange qui met en relation les professionnels de l’hôtellerie-restauration bien-être et ceux de la communication.

Dina Fawaz a eu l’idée de créer Win Xchange, le 1er site d’échange de services entre professionnels de l’hôtellerie – restauration – bien-être et ceux de la communication, Web & multimédia, suite à un constat simple. Les sites de réservation en ligne, tels que Booking.com, Expedia…,  imposent des conditions et commissions peu intéressantes aux acteurs du secteur de l’hôtellerie-tourisme et grèvent leurs marges par la même occasion… Ces derniers, tout comme ceux des secteurs de la restauration et du bien- être, doivent faire face à cette tendance croissante d’« ubérisation ». De leur côté, les professionnels de la communication sont toujours en quête de nouveaux clients.

Souvent, on m’a proposé de travailler gratuitement pour me faire connaître. Je connais beaucoup de graphistes, rédacteurs… à qui on a fait la même demande (malhonnête ?). Sincèrement, quand on débute, on se dit : « Pourquoi pas ? » et ensuite, on se rend compte que cela ne rapporte souvent rien en terme de retombées et de visibilité. Le seul gagnant est celui qui nous a fait travailler gratuitement. On a perdu son temps et son talent. Personnellement, je ne le fais plus, je suis consciente de ma valeur et je ne me brade plus. Après avoir découvert Win Xchange, je me suis inscrite sur ce site car j’aime beaucoup tester de nouvelles adresses gourmandes et bien-être. J’y trouverais donc certainement mon compte, en tant que blogueuse culinaire et lifestyle !

Revenons à nos moutons : Win Xchange met donc en relation les professionnels de ces différents secteurs d’activité pour des collaborations gagnant gagnant. Il est désormais possible d’échanger la création d’un site web, l’animation de réseaux sociaux … contre des nuits d’hôtels, des repas ou des soins ! Les hôtels, restaurants et spas mettent à profit leurs chambres, leurs couverts ou leurs soins disponibles pour financer l’achat de ces prestations, en limitant l’impact sur leur trésorerie. Ces échanges de services sont valorisés au travers de crédits Win X : les professionnels de la communication accumulent des Win X au fur et à mesure des prestations réalisées. Ils peuvent ainsi se développer sur le marché et bénéficier de contreparties à utiliser à titre personnel ou professionnel (espaces pour des événements, hébergements lors de déplacements…). En profitant de Win Xchange, les acteurs traditionnels de l’Hôtellerie-Tourisme peuvent vite améliorer leur rentabilité en augmentant leur part de réservations directes. A noter que Win Xchange a récemment remporté le Trophée de l’Innovation au Salon du Tourisme Numérique de Deauville.

Afin que tout le monde y trouve son compte, il est nécessaire que les prestations des professionnels de la communication soient évaluées et rétribuées à leur juste valeur, afin qu’ils n’aient pas l’impression d’avoir été grugés. A suivre…

J’aimerais avoir votre avis sur ce type d’initiatives, seriez-vous prêts à vous y investir ?

Découvrez dès maintenant toutes les opportunités de Win Xchange.